Repreneur d’entreprise

Vous envisagez d’acquérir une société ou un fonds de commerce ? Vous vous posez surement plein de questions : Comment déterminer sa valeur ? Comment minimiser les risques ? Quelles opportunités en matière fiscale et sociale ? Faites-vous accompagner dans votre projet pour gagner en sécurité et optimiser l’opération sur un plan fiscal, juridique et financier et patrimonial.
Ci-après quelques étapes importantes :

Valorisation de l’entreprise

Valoriser une entreprise en vue de sa cession ou de son rachat est un exercice complexe et de nombreux éléments sont à prendre en compte. Pour évaluer une société, il faut choisir la bonne méthode de valorisation et prendre les bonnes hypothèses. Faites-vous accompagner dans l’évaluation de l’entreprise et la détermination de son prix par des professionnels qualifiés.

Audit d’acquisition

Afin d’identifier les risques, les engagements de l’entreprise et les garanties vendeur, faites réaliser un audit d’acquisition. Véritable analyse financière, cet audit vous apporte une connaissance de l’ensemble des risques que présente la cible ainsi que le potentiel de l’opération. A l’issue de cette étude, vous allez pouvoir déterminer si l’opération est viable ou pas.

Montage juridique et financier

Quelle structure juridique adopter et sous quel régime fiscal ? Faut-il créer une holding ? Quel statut et protection sociale pour le dirigeant ? Faut-il racheter les titres de l’entreprise ? Quelle répartition entre fonds propres et financements ? A cette étape il s’agit de déterminer le cadre juridique, fiscal et patrimonial optimal à la reprise de l’entreprise.

Financement du projet

Le financement est un passage obligatoire et important de votre projet. Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous : bancaires, participatifs ou levée de fonds. Faites-vous accompagner par des experts pour le choix du type de financement, le montage du dossier ainsi que la gestion de la relation avec les organismes financiers.

Formalités juridiques et administratives

Des cadres juridiques spécifiques régissent la cession d’entreprise. Afin de sécuriser vos opérations d’acquisition, faites-vous accompagner par des professionnels qualifiés dans toutes les étapes de l’opération : rédaction de la lettre d’intention (LOI), rédaction des actes de cession, conditions liées aux garanties d’actif et de passif, pacte d’associés….

L’achat d’une entreprise est toujours une étape complexe. Cette opération peut constituer une belle opportunité mais est aussi porteuse de risques. L’aide et l’accompagnement d’un expert-comptable est alors indispensable pour sécuriser l’opération. Le cabinet Jeanne & Associé à Mont-Saint-Aignan près de Rouen, et à Dieppe, à une grande expérience dans les projets de fusion-acquisition et vous propose un accompagnement complet : financier, juridique et social.

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